Codes erreurs bosch

Codes d’erreur chaudière Bosch

Retrouvez la signification des principaux codes (EA, E9, A1, C1, etc.) et les premières vérifications à faire avant dépannage. 📄 Télécharger le PDF officiel – Codes Bosch Condens 7000iW

Les chaudières Bosch sont réputées pour leur fiabilité, mais comme tout appareil, elles peuvent afficher des codes d’erreur pour signaler une anomalie. Cette page vous aide à comprendre la signification de chaque code et les premières vérifications à effectuer avant de contacter un professionnel.

Tableau des codes d’erreur Bosch

CodeCode additionnelCatégorieDescription / Actions
0Y276BloquantLa température au niveau de la sonde de température de départ est > 95 °C. Ce message de défaut peut s’afficher sans qu’il n’y ait un défaut, lorsque toutes les vannes de réglage de radiateur sont subitement fermées en même temps. ▶ Contrôler la pression de service de l’installation de chauffage. ▶ Ouvrir les vannes d’isolement. ▶ Contrôler la pompe de chaudière avec la fonction de service t3 ( page 34). ▶ Contrôler le câble de raccordement vers la pompe de chauffage. ▶ Faire démarrer la pompe de chaudière, la remplacer si nécessaire. ▶ Régler correctement la puissance de pompe ou le diagramme de pompe et ajus- ter à la puissance maximum. 9A 9A 9A 9A Clé de codage incorrecte. ▶ Contrôler la clé de codage. 9U Clé de codage non reconnue. ▶ Mettre la clé de codage correctement en place, la remplacer si nécessaire.
A1281BloquantLa pompe de chauffage ne génère aucune pression. ▶ Contrôler la pression de service de l’installation de chauffage. ▶ Ouvrir les vannes d’isolement. ▶ Purger l’appareil avec la fonction de service 2.2C ( page 34). ▶ Faire démarrer la pompe de chaudière, la remplacer si nécessaire.
A8323BloquantCommunication BUS interrompue. ▶ Contrôler le câble de raccordement des participants BUS, le remplacer si néces- saire.
C1264BloquantVentilateur en panne. ▶ Contrôler le faisceau ventilateur avec le connecteur et le remplacer si néces- saire. ▶ Contrôler l’encrassement du ventilateur et vérifier qu’il n’est pas bloqué, le rem- placer si nécessaire.
C4273BloquantLe brûleur et le ventilateur ont fonctionné pendant 24 heures sans coupure et sont mise hors service pendant un court laps de temps en vue d’un contrôle de sécurité. –
C6215VerrouillantVentilateur trop rapide ▶ Contrôler le système d’évacuation des fumées, le nettoyer ou le remettre en état si nécessaire.
C6216VerrouillantVentilateur trop lent ▶ Contrôler le faisceau ventilateur avec le connecteur et le remplacer si néces- saire. ▶ Contrôler l’encrassement du ventilateur et vérifier qu’il n’est pas bloqué, le rem- placer si nécessaire.
C7214VerrouillantLe ventilateur est désactivé pendant le temps de sécurité. ▶ Contrôler le faisceau ventilateur avec le connecteur et le remplacer si néces- saire. ▶ Contrôler l’encrassement du ventilateur et vérifier qu’il n’est pas bloqué, le rem- placer si nécessaire.
C7217VerrouillantVentilateur non fonctionnel. ▶ Contrôler le faisceau ventilateur avec le connecteur et le remplacer si néces- saire. ▶ Contrôler l’encrassement du ventilateur et vérifier qu’il n’est pas bloqué, le rem- placer si nécessaire.
D3232BloquantLe cavalier manque sur les bornes de rac- cordement pour le thermostat externe TB 1. ▶ Monter un cavalier sur le raccordement du contacteur mécanique externe ( page 28).
D4341BloquantLimitation du gradient : augmentation trop rapide de la température en mode chauf- fage. ▶ Contrôler la pression de service de l’installation de chauffage. ▶ Ouvrir les vannes d’isolement. ▶ Contrôler la pompe de chaudière avec la fonction de service t3 ( page 34). ▶ Contrôler le câble de raccordement vers la pompe de chauffage. ▶ Faire démarrer la pompe de chaudière, la remplacer si nécessaire. ▶ Régler correctement la puissance de pompe ou le diagramme de pompe et ajus- ter à la puissance maximum.
D5330BloquantSonde de température de départ externe défectueuse (bouteille de mélange hydrau- lique). ▶ Vérifier si la sonde de température et le câble de raccordement ne sont pas en court-circuit et les remplacer le cas échéant.
D5331BloquantSonde de température de départ externe défectueuse (bouteille de mélange hydrau- lique) ▶ Vérifier si la sonde de température et le câble de raccordement présentent une rupture et les remplacer si nécessaire.
E2350BloquantSonde de température de départ défec- tueuse (court-circuit). Si le défaut bloquant persiste longtemps, il se transforme en défaut verrouillant. ▶ Vérifier si la sonde de température et le câble de raccordement ne sont pas en court-circuit et les remplacer le cas échéant.
E2351BloquantSonde de température de départ défec- tueuse (interruption). Si le défaut bloquant persiste longtemps, il se transforme en défaut verrouillant. ▶ Vérifier si la sonde de température et le câble de raccordement présentent une rupture et les remplacer si nécessaire. Code défaut Code additionnel Catégorie de défaut Description Solution
E9224BloquantLe thermostat ou le limiteur de température des fumées ou le pressostat différentiel s’est déclenché. Si le défaut bloquant persiste longtemps, il se transforme en défaut verrouillant. ▶ Contrôler le corps de chauffe, le limiteur de température et le câble de raccorde- ment en ce qui concerne les interruptions, et les remplacer si nécessaire. ▶ Vérifier si le limiteur de température des fumées et le câble de raccordement présentent une rupture et les remplacer si nécessaire. ▶ Contrôler le système d’évacuation des fumées, le nettoyer ou le remettre en état si nécessaire. ▶ Vérifier le tube situé entre le tuyau des fumées et le pressostat différentiel, le net- toyer ou le remplacer si nécessaire. ▶ Vérifier si le pressostat différentiel et le câble de raccordement présentent une rupture, les remplacer si nécessaire (à l’état de veille, le contact doit être fermé). ▶ Contrôler la pression de service de l’installation de chauffage. ▶ Purger l’appareil avec la fonction de service 2.2C ( page 34). ▶ Régler correctement la puissance de pompe ou le diagramme de pompe et ajus- ter à la puissance maximum. ▶ Contrôler la pompe de chauffage avec la fonction de service t3. ▶ Faire démarrer la pompe de chaudière, la remplacer si nécessaire. ▶ Contrôler que les répartiteurs sont montés dans le corps de chauffe ( fig. 56 et 58, page 46). ▶ Contrôler le circuit d’eau du corps de chauffe, le remplacer le cas échéant.
EA227BloquantFlamme non détectée. Depuis le 4 L’essai d’allumage se transforme en défaut verrouillant. ▶ Vérifier si le robinet gaz est ouvert. ▶ Contrôler la pression de raccordement du gaz. ▶ Contrôler le raccordement au réseau. ▶ Contrôler les électrodes et les câbles, les remplacer le cas échéant. ▶ Contrôler le système d’évacuation des fumées, le nettoyer ou le remettre en état si nécessaire. ▶ Contrôler le rapport air-gaz, le corriger si nécessaire. ▶ Gaz naturel : vérifier le détecteur de débit de gaz externe, le remplacer le cas échéant. ▶ Nettoyer l’écoulement du siphon de condensats. ▶ Démonter la membrane dans le mélangeur du ventilateur et vérifier les fissures et l’encrassement éventuels. ▶ Nettoyer le corps de chauffe. ▶ Contrôler le bloc gaz, le remplacer le cas échéant. ▶ Sur les chaudières dépendant de l’air ambiant, vérifier le bloc d’air de combus- tion ou les orifices d’aération.
EA229BloquantPas de signal d’ionisation pendant la marche du brûleur. Le brûleur redémarre. Si la tentative d’allumage échoue, le défaut bloquant EA 227 s’affiche.
EA261VerrouillantDéfaut de temps lors du premier temps de sécurité ▶ Contrôler les connecteurs électriques et le câblage vers l’appareil de commande, les remplacer si nécessaire. ▶ Remplacer l’appareil de commande.
EH258VerrouillantDéfaut de l’installation : défaut au niveau de l’appareil de commande ou de la clé de codage ▶ Réinitialiser l’appareil de commande. ▶ Rebrancher correctement les raccordements électriques sur l’appareil de com- mande. ▶ Remplacer l’appareil de commande.
F0238VerrouillantCâble de raccordement du bloc gaz, bloc gaz ou appareil de commande défectueux. ▶ Vérifier le câblage, le remplacer le cas échéant. ▶ Contrôler le bloc gaz, le remplacer le cas échéant. ▶ Remplacer l’appareil de commande.
F0239VerrouillantDéfaut interne. ▶ Remplacer la clé de codage. ▶ Remplacer l’appareil de commande.
F0280VerrouillantErreur relative au temps pendant la tenta- tive de redémarrage ▶ Contrôler les connecteurs électriques et le câblage vers l’appareil de commande, les remplacer si nécessaire. ▶ Remplacer l’appareil de commande. Code défaut Code additionnel Catégorie de défaut Description Solution
F0290BloquantDéfaut interne. ▶ Appuyer sur la touche reset jusqu’à ce que la ligne de texte affiche reset. L’appareil se remet en marche et la température de départ est affichée. ▶ Contrôler les connecteurs, le câblage et les câbles d’allumage. ▶ Contrôler le rapport air-gaz, le corriger si nécessaire. ▶ Remplacer l’appareil de commande.
F7228VerrouillantBien que le brûleur soit arrêté, la flamme est reconnue. ▶ Contrôler l’encrassement des électrodes, les remplacer si nécessaire. ▶ Contrôler le système d’évacuation des fumées, le nettoyer ou le remettre en état si nécessaire. ▶ Contrôler l’absence d’humidité sur le circuit imprimé, le sécher le cas échéant.
F7356BloquantFd Tension de réseau interrompue. Basse ten- sion de réseau. ▶ Vérifier la tension de réseau.
FA306VerrouillantAprès coupure de gaz : la flamme est détec- tée. ▶ Contrôler le bloc gaz, le remplacer le cas échéant. ▶ Nettoyer l’écoulement du siphon de condensats. ▶ Contrôler les électrodes et le câble de raccordement, les remplacer si néces- saire. ▶ Contrôler le système d’évacuation des fumées, le nettoyer ou le remettre en état si nécessaire.
FA364VerrouillantFb Après coupure de gaz : la flamme est détec- tée. ▶ Contrôler le bloc gaz, le remplacer le cas échéant. ▶ Nettoyer l’écoulement du siphon de condensats. ▶ Contrôler l’encrassement des électrodes, les remplacer si nécessaire. ▶ Contrôler le câble de raccordement des électrodes, les remplacer si nécessaire. ▶ Contrôler le système d’évacuation des fumées, le nettoyer ou le remettre en état si nécessaire.
H11Rappel / Service– Sonde de température ECS défectueuse. ▶ Retirer le câble de la sonde de température. ▶ Contrôler la sonde de température, la remplacer si nécessaire ( tabl. 82, page 65). ▶ Contrôler le câble de raccordement en ce qui concerne les interruptions ou courts-circuits éventuels, et les remplacer si nécessaire.
H12Rappel / Service– Sonde de température ballon défectueuse. ▶ Retirer le câble de la sonde de température. ▶ Contrôler la sonde de température, la remplacer si nécessaire ( tabl. 81, page 65). ▶ Contrôler le câble de raccordement en ce qui concerne les interruptions ou courts-circuits éventuels, et les remplacer si nécessaire.
H13Rappel / Service– Date d’inspection atteinte. ▶ Effectuer la révision. ▶ Réinitialiser le défaut non bloquant (nécessaire). Code défaut Code additionnel Catégorie de défaut Description Solution

Consultez aussi les codes des autres marques

logos marques chaudieres transp2

En suivant ces indications, vous pourrez identifier rapidement la cause du problème sur votre chaudière Bosch. Si le code d’erreur persiste après un redémarrage, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste agréé pour un diagnostic complet et une réparation en toute sécurité.

💡 Vous avez une chaudière Vaillant ?

Consultez aussi notre guide des codes erreurs Vaillant pour connaître la signification des pannes les plus fréquentes et les solutions à appliquer avant dépannage.

🔍 Voir les codes erreurs Vaillant

Scroll to Top